bg seo

Meilleure-agence-seo.com
Conseils pour améliorer le seo de votre site web

Pourquoi se lancer dans les réseaux sociaux en SEO ?

Les réseaux sociaux apportent environ 12 % de trafic sur un site web. Leur impact peut sembler faible face aux autres sources, mais ils contribuent largement dans l’autorité. La présence, et surtout l’activité sur ces médias aident à développer sa visibilité. De plus, les partages de liens peuvent constituer un fort réseau de backlinks intéressants.

Réseaux sociaux et Ranking : un impact indirect à saisir

Il essentiel de comprendre le principe des réseaux sociaux et de leurs répercussions sur le SEO. Les bases du référencement naturel sont entre autres les contenus, le link building et les mots-clés. Toutefois, une myriade de pratiques existe pour optimiser la visibilité d’un site web, et les médias sociaux en font partie. Bien qu’ils n’influent pas directement sur le ranking, ils instaurent la notoriété et conduisent à du trafic. La force des réseaux sociaux réside ainsi dans leur pouvoir d’influence et d’actions.

Pour sa part, Google considère davantage la notion d’autorité acquise en attribuant des scores. Néanmoins, le moteur de recherche n’accorde pas directement une importance capitale dans ses recommandations de référencement.

L’intérêt à marquer sa présence sur ce type de média reste l’équilibre du trafic. Une entreprise se doit d’être visible partout, et ce, de manière assez stable. En rejoignant la communauté, elle répartit son trafic sur les principales sources : organique, social, référent, direct, etc. Chacune d’entre elles s’avère utile pour être référencée, même si le trafic organique représente la grande partie des ressources (63 %).

Par ailleurs, quelques points intéressants peuvent avoir des retombées sur le SEO. Il s’agit de la création de backlinks à partir des partages de contenus, et de la définition de nouveaux mots-clés pertinents. Les réseaux sociaux représentent également une opportunité de publier des contenus engageants. Ces derniers redirigent les abonnés sur le site, générant ainsi un trafic de qualité.

Réseaux sociaux et SEO : quelques techniques d’optimisation

Les réseaux sociaux sont un atout de popularité majeur. Il est ainsi important pour la visibilité de travailler sa présence sociale. Les principaux médias sont Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google +, etc. Par exemple, les profils de Facebook s’affichent sur les résultats SERP. Il devient donc intéressant d’y paraître sous cette forme. Puis, les visiteurs se connectent généralement sur leur Smartphone ou leur appareil mobile.

Les mobinautes représentent une autre cible pour la visibilité et l’e-réputation. Les médias sociaux disposent d’espace pour les commentaires et les partages. Ces actions sont des opportunités pour créer des backlinks, et par conséquent, de devenir une autorité.

En outre, le trafic généré par les liens sur ces plateformes sociales est dit « naturel ». Google n’a d’intérêt que pour ce qui est naturel dans toutes les stratégies de référencement. De même, diverses applications mobiles se sont révélées efficaces pour inciter davantage les mobinautes à faire des actions précises sur les sites ou les pages sociales. À travers les contenus engageants, une entreprise se connecte avec sa clientèle, et acquiert davantage de crédibilité.

Concernant Twitter, ce réseau social devance ses concurrents en s’accordant avec Google pour les recherches. En effet, le moteur de recherche a inclus dans son processus d’indexation les retweets. Les hashtags sur les pages et les blogs ont également des impacts sur l’optimisation SEO.